Victimologie clinique | Psychocriminologie
La psychocriminologie est la partie psychologique de la criminologie qui vise à travailler avec l’individu concerné par le phénomène criminogène, qu’il en soit témoin, victime ou auteur.
Ainsi, la psychocriminologie se concentre tant sur les facteurs criminogènes que les besoins psychosociaux d’un individu, pour ensuite proposer une intervention adaptée à l’individu et au milieu dans lequel la prise en charge intervient.

Le psycho-traumatisme est définit comme la conséquence sur une personne d’une exposition directe ou comme témoin d’un événement traumatique, tel que son intégrité physique, des violences (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles…) répétées ou non, un accident, mais aussi la disparition brutale ou accidentelle d’un proche.
Après une période de latence, l’évènement traumatique aura pour conséquences des reviviscences constantes de l’évènement traumatique, d’où des difficultés à gérer ses émotions et un syndrome d’évitement, la plupart du temps inefficace. Une hyperactivité du système neurovégétatif pourra générer une altération des cognitions, de l’humeur, des perturbations du sommeil, des troubles digestifs… qui perdureront au delà d’un mois, en entraînant une souffrance cliniquement significative.
Ceci, en l’absence de médication, d’abus de substance psychotrope ou d’une maladie qui pourraient expliquer ce tableau (Voir le DSM-5 et la CIM 11).
Mes domaines de compétences

Violences interpersonnelles
Violences conjugales
Violences intrafamiliales
Violences sexuelles
Violences en lien avec une orientation sexuelle, une religion, l’appartenance à une minorité
Harcèlement scolaire, moral, au travail

Soins pénalement ordonnés
Pour les auteurs d’infraction, dans le cadre d’obligation ou d’injonction de soins. Pour les injonctions de soins, complément d’accompagnement d’un professionnel médical nécessaire.

Prévention & formation
Actions de sensibilisation et formations sur mesure en fonction de la demande. Formation sur la question des violences conjugales, violences intrafamiliales et violence sexuelles ainsi que sur leurs conséquences.

Sphère conjugale & familiale
Soutien aux parents, proches de mineurs victimes ou auteurs d’infractions, délinquance juvénile, difficultés dans le couple.

Parcours judiciaire
Préparation à la plainte, audience à venir, accompagnement des victimes et des auteurs, des proches des victimes et des auteurs d’infractions.

Victimologie & Traumatisme
Psycho-traumatisme, vécu de violence (judiciarisée ou non), choc affectif et/ou traumatique. Tout événement qui nécessite un accompagnement spécifique.
Prise en charge thérapeutique des victimes et auteurs de violences interpersonnelles, conjugales, intrafamiliales et sexuelles en Provence
