Violentomètre

☎ 3919 Numéro d’écoute anonyme et gratuit 24/24 – 7j/7
En cas d’urgence appelez le 17 ou par SMS le 114

Qu’est ce que la violence ?

Définition

L’OMS définit la violence comme :

« l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès. »

Types de violence

La violence peut être de différents types et de différentes formes.
Les types de violences sont différents en fonction du groupe visé par les violences (enfants, minorités, …), du lien existant entre l’auteur et la victime (conjugale, incestueuse, rapport d’autorité, …) et le lieu (milieu scolaire, cyber, au travail, …).
Les formes de violences vont davantage concerner la nature de l’acte violent : physique, sexuel…

Législation

En France, la loi va réprimer plusieurs formes de violence distinctes : psychologiques, verbales, physiques et sexuelles.
Les natures des infractions qualifiées dépendront de la nature des actes violents : les violences peuvent être contraventionnels (violence sans incapacité totale de travail sans circonstance aggravante), délictuelles (violence conjugale) et criminelles (violence ayant entrainé la mort, avec plusieurs circonstances aggravantes).

Les conséquences psychologiques des violences

Prise en charge thérapeutique des victimes et auteurs de violences interpersonnelles, conjugales, intrafamiliales et sexuelles en Provence